Josquin Desprez naît en Picardie au milieu du XVème siècle et meurt à Condé-sur-Escaut en 1521. Sa vie et son œuvre se composent de trois périodes : sa jeunesse, à Milan jusqu’en 1486, les séjours à Rome et à Ferrare de 1486 à 1505 et son retour dans les Flandres où il demeura jusqu’à sa mort.

"Choriste à Saint Quentin, chef de chœur à la collégiale, élève d’Ockeghem, chanteur au dôme de Milan puis au service du duc Galeazzo Maria Sforza, musicien du Cardinal Ascano Sforza, chanteur à la chapelle papale d’Innocent VIII et d’Alexandre VI, (...), Maître de chapelle d’Hercule 1er d’Este duc de Ferrare, compositeur du roi Louis XII et (...) prévôt de l’église Notre-Dame à Condé-sur-Escaut". Josquin était déjà, de son vivant, considéré comme le plus grand maître de son temps. Trois volumes de Messes furent publiés (1502, 1505, 1514) et son œuvre profane comporte de très nombreuses chansons et frottole sur des textes français, italiens et latins.

Héritier de tout le XVème siècle, Josquin pénétra de plain-pied dans la Renaissance. Les influences italiennes, en se greffant sur les grandes oeuvres polyphoniques et contrapuntiques de la tradition flamande, lui permirent de dépasser les formes traditionnelles par un regard neuf sur les rapports entre texte et musique.
NYMPHES DES BOIS

Nymphes des bois,
Déesses des fontaines,
Chantres experts de toutes nations,
Changez vos voix fort claires et hautaines
En cris tranchants et lamentations
Car d’Atropos les molestations
Vostre Okeghem par sa rigueur attrape,
Le vrai trésor de musique et chef-d’œuvre,
Qui de trépas désormais plus n’échappe.
Dont grand doumage est que la terre coeuvre.
Accoutrez-vous d’habits de deuil,
Josquin, Brumel, Pierchon, Compère.
Et plorez grosses larmes d’oeuil.
Perdu avez vostre bon père.
Requiescat in pace. Amen.

Requiem aeternam dona eis Domine et Lux Perpetua Luceat eis.
Requiescat in pace.
Amen.
  
 
 © samuel sylard 2006